Hari Captur'
Photographie
Dans ma passion de la photographie, j’aime avant tout “capturer” un instant, un moment furtif qui me touche et me procure une émotion. Quel est donc cet instant , cette lumière, qui me fascinent tant ?! Je m’interroge ! C’est comme si le temps était suspendu…émotions d’un instant qui me prend, me porte, me nourrit, m’enivre…me fait me sentir vivante.
C’est une invitation à un voyage au coeur de mes sens, où je m’abandonne un instant, pour enfin voir…voir ce qui est là, fugace ; furtif ? trop furtif pour être vu ? Ce qui semble fugace, se révèle plus profond, plus pur : le regard d’un enfant, un geste, un mouvement, une atmosphère, un rayon de lumière éphémère qui vient révéler silencieusement la beauté.. La beauté d’une minuscule fougère que peu de personnes vont remarquer et ô combien vibrante. Elle est là, présente et s’offre au monde en toute humilité.
Riche d’enseignement est la nature pour moi ; le principal étant, il n’y a rien à faire juste à être. Etre qui je suis, être qui nous sommes dans la simplicité et la légèreté de l’être. Accueillir, observer, être à l’écoute de ce qui s’exprime, se dit…sans les mots. J’aime laisser la magie du silence opérer et créer son oeuvre.
J’aime regarder vivre les gens, aller à leur rencontre, découvrir un lieu, saisir leur singularité et côtoyer leur différence ; ce “petit quelque chose” qui fait ressortir leur particularité.
Je vous présente ici des clichés pris au cours de quelques-uns de mes voyages, notamment en Inde, à la Réunion où je suis restée vivre 3 ans et dans certaines régions de France comme l’Ariège où j’ai eu l’occasion de randonner.
Enfin, certaines de mes images ont un lien trés étroit avec la peinture ; j’aime saisir un détail, un zoom sur une matière qui fait que ça en devient presque abstrait, et ainsi laisser libre court à chacun d’y voir ce que bon lui semble…un champ ouvert à l’imagination, à l’introspection, ou à une résonnance de son être.
Le vie se déroule, frémissante, troublante, imprévisible… Chacun de mes clichés ne cherche pas à montrer l’image ; ils déposent la vie, la regardent palpiter et se dérouler. Ne pas saisir ; plutôt emprunter des sensations et inviter à une réflexion silencieuse, une émotion, un partage…